Le silence assourdissant du monde arabe face à Gaza
Suite à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » initiée par le Hamas le 7 octobre 2023, ayant pour conséquence l’intrusion des combattants au-delà des lignes israéliennes et la capture de plusieurs individus, la réaction d’Israël fut d’une violence inouïe. Des raids aériens ont plu sur Gaza, affectant tragiquement ses résidents.
Ces événements, déchirants des deux côtés, ont été d’une portée significative, à la fois pour la cause palestinienne et pour Israël. L’international s’est exprimé en masse, prenant position, pour la plupart, du côté israélien. Les métropoles européennes ont été promptes à déclarer leur soutien à Israël, en mettant en avant le terrorisme comme justification. L’ONU elle-même a qualifié le Hamas de groupe terroriste, appelant à une cessation de toute aide à la Palestine.
Le président américain, Joe Biden, a exprimé une solidarité sans faille à Israël. Suite à ses déclarations, une aide militaire conséquente, avec à sa tête le porte-avions USS Gerald R. Ford, a été déployée en Méditerranée orientale.
Face à une telle situation, une question s’impose : avec le soutien évident de l’Occident à Israël, qui se lèvera pour la Palestine? Le silence des nations arabes est assourdissant. Les voisins de la Palestine, tels que l’Égypte et la Jordanie, semblent éviter de prendre une position tranchée. Et les autres pays arabes, comme les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, où l’importance d’Al-Aqsa est reconnue, demeurent étonnamment distants.
Tandis que les États-Unis se mobilisent militairement, les pays arabes semblent se contenter d’appels platoniques à la paix. La divergence est frappante : au lieu de voir une union des nations musulmanes pour protéger un lieu sacré du Coran, c’est l’Occident qui dicte le rythme.
Chaque musulman est interpellé par la cause palestinienne. Il est impératif de rappeler aux jeunes générations que soutenir la Palestine n’est pas une option, c’est un devoir divin. Le silence face à de telles atrocités n’est rien d’autre que la manifestation de peurs profondes, minant l’honneur arabe.
« سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ ».